La Fédération du Club Vosgien a pour but de :
– Promouvoir et développer le tourisme, en particulier la randonnée pédestre, ainsi que toute activité et sport de pleine nature.
– Protéger et valoriser la nature, les paysages et le patrimoine, particulièrement dans les régions Alsace, Franche-Comté et Lorraine.
– Etudier et réaliser essentiellement l’aménagement, la signalisation et l’entretien d’itinéraires pédestres.
– Construire, gérer et assurer la maintenance d’équipements touristiques tels que les abris, refuges, bancs, portiques d’informations, tables d’orientation, etc.
– Etudier et prendre des mesures tendant, en cas de nécessité, à protéger la nature et tout patrimoine en rapport avec la nature.
– Agir auprès des autorités nationales et territoriales conformément à la charte nationale de 2005.
– Représenter et défendre auprès des pouvoirs publics locaux, nationaux et internationaux les intérêts des usagers de la nature, des randonneurs pédestres et des participants aux activités de pleine nature.
– Former des cadres, des baliseurs et des guides de randonnées. Site Internet : https://club-vosgien.eu
Historique de la Société des Promenades et Sentiers Forestiers de Saint-Dié
24 janvier 1904 : Formation de la Société des Promenades dans le but d’améliorer les chemins et sentiers de montagne, poser des plaques indicatrices et donner des renseignements aux touristes visitant la région.
(Extrait de l’Histoire chronologique de la ville et du val de Galilée (Albert Ohl des Marais)
31 janvier 1904 :
Parution dans « Le Bloc » n° 17 (organe de l’Union Républicaine Démocratique de l’arrondissement de Saint-Dié)
Société des Promenades de Saint-Dié
« Nos concitoyens ont certainement gardé souvenir de l’intéressante conférence faite le 24 novembre dernier à l’Hôtel de ville par M. Colin, secrétaire du Syndicat d’initiatives des Vosges et de Nancy, et tendant à la création d’une Société des Promenades dans la ville de Saint-Dié.
L’appel de M. Colin a été entendu, un comité provisoire a été constitué à l’issue de la conférence et chargé de l’organisation définitive de la Société.
Ce comité dont Mr le Maire (Camille Duceux) a bien voulu accepter la présidence d’honneur se compose de MM. Roger, inspecteur des forêts, Bruno, avoué, Faron, agent voyer chef, Fürst, architecte, Hem, industriel, Litz, agent voyer, Charles Lung, services d’automobiles, Martin, architecte, Montignot, conducteur des Ponts et Chaussées, Peltier, hôtel de la poste.
Bureau du Comité : Secrétaire : M.Charles Andrez : marchand de fers. Secrétaire adjoint : Gaston Schwab : propriétaire: Trésorier : Paul Malé : bijoutier. Trésorier adjoint : Weick : libraire.
Le Comité a résolu de faire appel à tous nos concitoyens pour l’aider dans sa tâche et décide que le prix de la cotisation serait de : 3 francs pour les membres actifs, 5 francs une fois payée pour les membres d’honneur.
La Société se préoccupera tout d’abord d’organiser des excursions, de poser des plaques et d’indiquer par des bandes de couleur la direction des chemins, à établir des bancs et des refuges, d’améliorer les sentiers d’accès et d’en créer de nouveaux., de multiplier les moyens de communication et de fournir des renseignements aux personne qui viennent visiter la région pendant la saison d’été.
Prochainement des listes seront présentées à domicile, nous prions instamment nos lecteurs de faire bon accueil à la personne chargée de recueillir les souscriptions.
On ne saurait encourager les efforts des organisateurs de cette Société, qui ne pourra que contribuer à la prospérité de la ville de Saint-Dié, en facilitant aux touristes la visite de nos environs si pittoresques mais encore si peu connus. »
28 octobre 1938 : Dépôt des statuts de la Société des Promenades à la sous-préfecture de Saint-Dié.
10 novembre 1990 : L’Assemblée générale décide de l’adhésion de la Société des Promenades au Club Vosgien.